Psoriasis du cuir chevelu : la fréquence des shampoings

Psoriasis du cuir chevelu : la fréquence des shampoings©iStock

Le cuir chevelu est l’une des localisations privilégiées du psoriasis. Cette dermatose non prurigineuse qui se caractérise par une inflammation cutanée est à l’origine d’importantes démangeaisons. Mais de quels traitements peut-elle faire l’objet ?

Publicité
Publicité

Psoriasis du cuir chevelu : le traitement

Quelles que soient sa forme et la région corporelle concernée, le psoriasis est une affection, certes incurable, mais qui fait toutefois l’objet de plusieurs types de traitements permettant de réduire la fréquence des poussées inflammatoires. Mais étant pourvu, par essence, de cheveux, le cuir chevelu ne peut bénéficier de cette large palette thérapeutique. Néanmoins, les laboratoires pharmaceutiques ont développé nombre de lotions et shampoings, généralement à base de corticoïdes, spécialement conçus pour traiter ce type particulier de psoriasis. Dans certains cas, un traitement par voie orale est requis tandis que le recours à la photothérapie, qui fonctionne souvent, reste impossible en cas de psoriasis du cuir chevelu.

Publicité

Psoriasis du cuir chevelu : les précautions

En période de poussées, les shampoings spécifiques doivent être appliqués quotidiennement afin d’atténuer les symptômes et de favoriser l’élimination régulière des croûtes. Il est impératif de suivre jusqu’à son terme le traitement préconisé par le médecin, et ce, même si les manifestations cliniques ont disparu, afin de réduire les risques de récidive rapide. En outre, il est important de limiter son exposition aux différents facteurs réputés pour favoriser l’apparition du psoriasis. C’est le cas notamment de l’alcool ou du tabac mais également du stress, du soleil ou encore de certaines prises médicamenteuses.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité