Piqûre de puce : les traitements

Piqûre de puce : les traitements©iStock

La puce est un insecte parasite qui vit sur la peau des mammifères et se nourrit de leur sang. Elle infeste souvent les animaux de compagnie qui la transmettent aux humains. Les piqûres de puces sont généralement bénignes mais peuvent dans certains cas transmettre des maladies.

Publicité
Publicité

Comment reconnaître une piqûre de puce ?

Les puces infestent souvent nos chiens, nos chats et nos nouveaux animaux de compagnie comme les souris blanches et les furets. Elles se déplacent d’un animal à l’autre et de l’animal à l’homme en sautant. Leurs piqûres sont, en général, sans gravité mais dans certains cas, elles peuvent transmettre des maladies d’une espèce animale à l’autre et de l’animal à l’homme. Certains animaux et certaines personnes sont allergiques à la salive de puce et font des réactions plus ou moins importantes lorsqu’ils sont piqués. Contrairement aux autres insectes piqueurs, les puces ont une préférence pour les chevilles et les jambes. On retrouve également de petites taches de sang sur les vêtements ou sur la literie. Les piqûres se présentent sous la forme de petits boutons rouges "papules" très spécifiques qui causent des démangeaisons. Ces papules peuvent se surinfecter et créer des lésions sur la peau permettant ainsi l’entrée de germes ou de parasites dans l’organisme. Parmi les maladies transmises par les puces, on retrouve le typhus, la peste (même si elle est rare en Europe) et certaines maladies parasitaires comme la taeniasis.

Publicité

Les traitements des piqûres de puce

Le traitement va obligatoirement passer par l’éradication des puces à l’aide d’un insecticide. Il faudra vaporiser ou poudrer puis aspirer et laver tous les endroits où peuvent se trouver les puces, leurs œufs et leurs larves : animaux de compagnie, coussins, literie, vêtements, dessous de meubles, tapis, moquettes et parquets. Pour apaiser et désinfecter les lésions, on utilise localement une solution antiseptique associée à la prise d’un médicament antihistaminique par voie orale pour les personnes qui font une réaction allergique. Si les papules sont surinfectées, un traitement antibiotique est nécessaire. Afin de prévenir toute nouvelle infestation, il faut s’assurer que les animaux de compagnie portent un collier anti-puces ou reçoivent un traitement local contre les puces.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité