Furoncle fessier : 3 conseils

Furoncle fessier : 3 conseils©iStock

Le furoncle fessier est un bouton douloureux, rempli de pus, provoqué par une infection bactérienne. Il disparaît souvent grâce à quelques mesures d'hygiène très simples. Il peut toutefois nécessiter une prise en charge médicale : découvrez ce qu'il faut faire contre un furoncle fessier au cas par cas.

Publicité
Publicité

Premier conseil : ne touchez jamais un furoncle fessier

Ce conseil vaut pour tous les types de furoncles où qu'ils soient localisés. Il ne faut pas les toucher et encore moins essayer de les "presser" : vous risqueriez de propager l'infection. Mieux vaut le laisser mûrir et se vider naturellement. Généralement, cela prend une dizaine de jours. Evitez aussi de porter des sous-vêtements trop serrés pour réduire les frottements au niveau de votre furoncle fessier.

Second conseil : des compresses chaudes contre votre furoncle fessier

Appliquez des compresses d'eau chaude sur votre furoncle fessier pour l'aider à mûrir plus rapidement. Le bon rythme ? Quatre fois par jour, pendant une dizaine de minutes. Séchez délicatement le furoncle en tapotant très doucement, puis appliquez un antiseptique. Placez ensuite une compresse stérile sur le furoncle fessier, couverte d'un pansement, jusqu'à la prochaine compresse d'eau chaude. A noter : une fois le furoncle percé, désinfectez régulièrement la zone jusqu'à ce qu'elle cicatrise.

Dernier conseil : n'hésitez pas à consulter pour un furoncle fessier

Publicité

Consultez un médecin si le furoncle fessier est situé très près de votre anus (risques accrus de complications), s'il est vraiment très gros et douloureux et/ou si l'inflammation s'étend autour du furoncle. Le traitement du furoncle fessier nécessite alors souvent des antibiotiques. Le médecin peut aussi inciser le furoncle.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité