Dermite séborrhéique du cuir chevelu : un traitement naturel

Dermite séborrhéique du cuir chevelu : un traitement naturel©iStock

La dermite séborrhéique du cuir chevelu est une affection cutanée dont les manifestations sont souvent confondues, à tort, avec de simples pellicules. Alors, comment reconnaître la maladie et quels traitements de la dermite séborrhéique envisager ?

Publicité
Publicité

Les symptômes et causes de la dermite séborrhéique

L'eczéma séborrhéique ou dermite ou dermatite est une maladie de peau inflammatoire chronique. Elle apparaît sous forme de plaques de couleur rouge recouvertes de pellicules blanches ou jaunes sur les zones grasses de la peau, et notamment sur les ailes du nez, les sillons nasogéniens et le cuir chevelu.
Il s'agit d'une réaction à la prolifération de micro-organismes tels que des levures, pouvant être favorisée par la peau grasse, la sudation excessive, le manque d'hygiène, la consommation d'alcool et le stress.

Publicité

Le traitement de la dermite séborrhéique

L'eczéma séborrhéique pouvant faire son apparition chez les personnes atteintes du SIDA ou de la maladie de Parkinson, il est important de consulter un médecin pour éliminer tout fâcheux diagnostic lorsque l'on se trouve en présence des manifestations sus-citées.
De manière générale, le traitement traditionnel prescrit est un antifongique associé à un dermocorticoïde. Toutefois, il existe aussi des remèdes naturels qu'il est possible d'utiliser avec l'accord préalable d'un médecin tels que l'huile essentielle de Tea Tree : 4 gouttes à diluer dans 50 ml de gel natif d'Aloe vera bio et à appliquer durant 20 minutes sur le cuir chevelu avant un shampooing.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité