Coup de soleil : quelles crèmes appliquer ?

Coup de soleil : quelles crèmes appliquer ?©iStock
Publicité

Un coup de soleil est bien vite arrivé, surtout en été… Dans la plupart des cas, il est bénin : vous pouvez alors soigner votre coup de soleil tout seul. Une consultation médicale est cependant nécessaire en cas de brûlure sévère.

Publicité

Coup de soleil : quand consulter ?

Evaluez la gravité de la brûlure : si la peau est "simplement" rouge, chaude et douloureuse, il s'agit probablement d'une brûlure au premier degré sans gravité. Par contre, si vous voyez des cloques, si vous souffrez vraiment beaucoup, si votre peau est très gonflée et/ou si elle présente une coloration ou un aspect anormal (couleur brunâtre ou blanchâtre, aspect cartonné) consultez de toute urgence. Faites de même en présence de symptômes d'un "coup de chaleur" : nausées, évanouissement, faiblesse généralisée…

Coup de soleil bénin : que faire ?

Appliquez tout d'abord de l'eau froide sur votre coup de soleil puis séchez doucement votre peau. Vous pouvez alors appliquer une crème pour les coups de soleil, du type Biafine notamment : elle soulage la douleur et aide la peau à cicatriser plus vite. Pensez aussi au gel d'aloe vera, apaisant et réputé accélérer la guérison des coups de soleil. La douleur a vraiment du mal à partir ? Dans ce cas, l'application d'une crème d'hydrocortisone à moins de 1 % est envisageable : demandez conseil à votre médecin. Enfin, en cas de coup de soleil, votre peau a aussi besoin d'une bonne hydratation : après la douche (fraiche de préférence), n'hésitez pas à appliquer une crème hydratante sur votre brûlure.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité