Zona : 3 symptômes à reconnaître

Zona : 3 symptômes à reconnaître©iStock

Le zona est une maladie infectieuse liée au virus VZV dit Varicelle-Zona. Cette affection est aussi appelée "seconde varicelle", et est due à la réactivation du virus de la varicelle chez certaines personnes. Mais quels sont les symptômes de cette maladie contagieuse ?

Publicité
Publicité

Quels sont les trois symptômes du zona ?

Les signes du zona sont très proches de ceux de la varicelle à quelques exceptions près. Tout d’abord, l’éruption cutanée dans le zona est précédée de douleurs et d’une sensation de brûlure caractéristique. Ensuite, l’apparition des vésicules ne concerne généralement que certaines parties ciblées du corps comme les côtes ou le dos. Les vésicules du zona suivent souvent le trajet d’un nerf. Attention cependant à une forme particulière de zona, le zona ophtalmique, qui se développe près de l’œil et qui peut engendrer des complications. Enfin le dernier symptôme du zona est l’apparition d’une grande fatigue. En effet, le virus a la capacité de se réactiver quand les défenses immunitaires sont affaiblies.

Publicité

Le zona est-il contagieux ?

Le zona se déclenche chez certaines personnes ayant contracté une varicelle. Environ 20% des personnes ayant déjà eu une varicelle peuvent déclencher un jour ou l’autre un zona. Les personnes âgées et les personnes immunodéprimées sont particulièrement touchées. Le zona n’est pas une maladie contagieuse, cependant le liquide contenu dans les vésicules est très contagieux. Les personnes n’ayant jamais contracté la varicelle peuvent contracter cette maladie au contact des vésicules d'une personne présentant un zona.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité