Verrue séborrhéique qui fait une croûte : faut-il consulter ?

Verrue séborrhéique qui fait une croûte : faut-il consulter ?©iStock

Les verrues séborrhéiques ou kératoses séborrhéiques sont des verrues qui ont la particularité d’être molles. Les huiles essentielles ne sont pas très efficaces contre les verrues séborrhéiques, mais il existe plusieurs techniques pour en venir en bout. Si une croûte se forme, pas de panique : vous êtes sur la voie de la guérison.

Publicité
Publicité

Symptômes et causes des verrues séborrhéiques

Les verrues séborrhéiques sont des excroissances molles qui se forment principalement sur la poitrine, le dos, le visage et parfois le cuir chevelu. Elles sont souvent brunes ou noires, quelquefois grises. L’origine de ce type de verrues est inconnue. Elles pourraient être provoquées par une exposition prolongée au soleil, les gènes ou une carence en vitamine B.

Publicité

L’azote liquide transforme la verrue séborrhéique en croûte

Le traitement par le froid, appelé cryothérapie, est souvent efficace contre les verrues séborrhéiques. Certains dermatologues appliquent de l’azote liquide pour brûler la verrue. Le produit est généralement déposé avec une boule de coton ou à l’aide d’un pistolet, selon les cas. Chez la plupart des patients, la lésion devient rouge, sèche, se transforme en croûte, se détache et finit par tomber au bout d’une quinzaine de jours.

Les autres traitements contre les verrues séborrhéiques

L’électrocautérisation consiste à brûler la verrue à l’aide de courant électrique. Certains dermatologues optent pour un traitement au laser. Si les lésions sont très épaisses, une ablation au bistouri peut être envisagée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité