Psoriasis du cuir chevelu : comment le reconnaître ?

Psoriasis du cuir chevelu : comment le reconnaître ?©iStock
Publicité

Le psoriasis est une maladie de peau fréquente et très inconfortable. Le cuir chevelu est une des zones les plus fréquemment touchées et il est important de savoir le reconnaître pour pouvoir le traiter.

Publicité

Quels sont les symptômes d'un psoriasis du cuir chevelu ?

Le psoriasis du cuir chevelu apparaît le plus souvent d'abord au niveau de la nuque puis s'étend autour des oreilles et sur le sommet du crâne.
Les lésions sont des plaques blanchâtres, très sèches qui peuvent démanger.
Ces plaques provoquent des squames qui tombent sur les épaules et qu'il ne faut pas confondre avec de simples pellicules.
Il est important de bien prendre en charge le psoriasis du cuir chevelu, car l'absence de traitement peut provoquer la chute des cheveux ou les fragiliser.

Comment traiter un psoriasis du cuir chevelu ?

Le traitement par PUVAthérapie (utilisation des rayons UV) peut être prescrit pour le psoriasis du cuir chevelu si la chevelure n'est pas trop épaisse.
Il faut également employer des shampooings doux, aux huiles essentielles qui permettent l'élimination des squames.
On peut y associer des crèmes kératolytiques à base de dermocorticoïdes ou de vitamine D3 utilisées en massages du cuir chevelu.
E
nfin, en cas de forme sévère, la cure thermale peut s'avérer très efficace.
Lors de la crise de psoriasis du cuir chevelu, il faut éviter les teintures potentiellement irritantes, calmer le stress, bien souvent à l'origine des crises, ne pas boire d'alcool, ne pas fumer.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité