Piqûre de guêpe : combien de temps pour dégonfler ?

Piqûre de guêpe : combien de temps pour dégonfler ?©iStock

Une piqûre d'insecte peut entraîner un gonflement important avec une réaction allergique parfois très grave. Découvrez quels sont les bons réflexes à adopter en cas de piqûre de guêpe, combien de temps dure le gonflement et quand s'inquiéter.

Publicité
Publicité

Les bons réflexes en cas de piqûre d'insecte

Il convient de connaître les bons gestes à adopter en cas de piqûre d'insecte, et notamment en cas de piqûre de guêpe ou d'abeille. Premier réflexe : enlever le dard le cas échéant, puis neutraliser le venin de la guêpe avec une pompe à venin si vous en possédez une, puis en approchant la piqûre d'une source de chaleur, comme la flamme d'un briquet, sans entrer en contact avec la peau. Vous pouvez ensuite désinfecter la piqûre pour réduire l'inflammation, notamment avec du vinaigre de cidre ou du citron. Ensuite, pour diminuer le gonflement et les sensations de démangeaison, vous pouvez appliquer un glaçon sur la piqûre qui soulagera également la douleur. Pour terminer, pensez à prendre un anti-histaminique.

Publicité

Gonflement de piqûre d'insecte : comment reconnaître une urgence ?

Sachez qu'après une piqûre de guêpe ou d'insecte, il est normal que la zone touchée commence à gonfler légèrement. Ce gonflement disparaît généralement au bout de 48 heures. Néanmoins, si le gonflement est très important, s'il se situe sur une zone à risque (gorge, bouche, etc.), s'il ne diminue pas et si la personne piquée semble faire une réaction allergique, il est nécessaire de réagir rapidement. Une consultation médicale ou une visite aux urgences s'impose alors pour y recevoir les soins adaptés et faire diminuer le gonflement rapidement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité