Eruption cutanée au visage : comment reconnaître un zona ?

Publicité

Les éruptions cutanées sur le visage sont très fréquentes et l'une des causes les plus importantes à évoquer est le zona facial, car cette maladie peut entraîner des troubles neurologiques et des douleurs intenses et tenaces.

Publicité

Comment reconnaître un zona facial ?

L'éruption cutanée du visage correspondant au zona facial est caractéristique, car elle est constituée de multiples vésicules. De plus, cette éruption est souvent très douloureuse. Elle provoque des sensations de brûlure intenses qui peuvent se manifester avant l'apparition des lésions cutanées.
Elle suit un trajet nerveux précis. Elle est souvent localisée sur une seule moitié du visage.
Cette éruption est accompagnée de fatigue, parfois de fièvre et de signes neurologiques en fonction de sa localisation, comme une paralysie faciale, des troubles de la vue, une surdité ou même parfois des troubles de l'équilibre.

Quels sont les risques du zona facial ?

Publicité

Le zona est une affection virale correspondant à une réactivation du virus de la varicelle et atteignant les ganglions nerveux.
Cependant, le zona n'est pas une maladie contagieuse.
Le risque le plus important est la persistance de la douleur, alors appelée douleur post-zostérienne, pendant plusieurs semaines ou mois, après le début de l'apparition des vésicules.
Ces douleurs sont souvent résistantes aux traitements antalgiques simples et nécessitent des traitements au long cours.
Le zona facial peut récidiver soit sur la même localisation, soit sur un autre trajet nerveux.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité