Verrue séborrhéique : un virus en cause

Verrue séborrhéique : un virus en cause©iStock

Les verrues séborrhéiques sont des verrues qui font leur apparition principalement au niveau du visage, du cuir chevelu, du dos et/ou du torse ainsi que des plis cutanés (aines, aisselles, etc.). Mais quelle est, en cas de verrues séborrhéiques, la cause de leur apparition ? Par ailleurs, quel est le traitement de ces verrues séborrhéiques ? Voyons cela ensemble.

Publicité
Publicité

Cause des verrues séborrhéiques

Les verrues séborrhéiques sont des excroissances cutanées superficielles le plus souvent bénignes. Elles concernent essentiellement les personnes âgées de plus de 40 ans même si elles peuvent se développer chez pratiquement n’importe qui. En effet, toutes les verrues séborrhéiques sont dues à un virus, le papillomavirus humain ou HPV. C’est là leur unique origine.

Publicité

Symptômes des verrues séborrhéiques

Les verrues séborrhéiques se distinguent des verrues plus classiques qui sont rugueuses, car elles sont plus douces au toucher. Elles se présentent sous la forme d’une fine couche cornée jaunâtre/transparente et souple d’environ 1 cm et qui peut être poilue. Si rien n’est fait, la verrue va s’épaissir, se durcir et prendre une teinte brunâtre d’un aspect assez proche d’une tumeur cutanée.

Verrue séborrhéique : traitement

Les verrues séborrhéiques ayant une origine virale, le traitement ne peut pas être antibiotique. Par ailleurs, de façon générale, on ne traite pas forcément ce type de verrues dans la mesure où elles ne présentent aucun danger. Toutefois, si le patient la juge inesthétique ou qu’elle le démange, il peut être proposé de l’enlever soit par cryothérapie (on la brûle avec du froid : de l’azote liquide), soit en pratiquant une chirurgie (on retire la verrue) ou une électrocoagulation (à l’aide d’un bistouri électrique).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité