Furoncle au pubis : l'épilation en cause ?

Furoncle au pubis : l'épilation en cause ?©iStock

Le furoncle est une infection bactérienne d'un follicule pileux. Les poils incarnés après l'épilation ou le rasage en sont souvent la cause. La production de pus entraîne une suppuration ou une induration sous la peau. Un furoncle au pubis, en plus d'être disgracieux, est souvent douloureux. Comment faire pour les éviter ? Comment soigner un furoncle sur le pubis ?

Publicité
Publicité

Épilation du pubis : comment éviter les furoncles ?

Évidemment, la solution la plus efficace si l'on est sujet aux furoncles de la zone pubienne est d'arrêter l'épilation ou le rasage des poils. En effet, en plus de sensibiliser la peau, l'épilation et le rasage peuvent entraîner des poils incarnés (poils qui n'arrivent pas à percer la peau et poussent donc sous peau ). Ceux-ci, en s'infectant, peuvent se transformer en furoncle. Si vous ne voulez pas renoncer à un maillot parfait, pensez à gommer votre peau régulièrement et à l'hydrater. Évitez aussi les sous-vêtements ou les pantalons trop serrés, le frottement étant un facteur de risque de furoncles.

Publicité

Comment soigner un furoncle au pubis ?

A l'apparition d'un furoncle, vous pouvez commencer par appliquer des compresses chaudes ou du tulle gras. Parfois, cela suffit à faire mûrir le bouton et vous pourrez le percer afin d'évacuer le pus, réduisant douleurs et risques de complications. Pensez à nettoyer la zone enflammée avec un savon antiseptique pour éviter une surinfection de la peau. Si cela ne suffit pas, vous devez consulter un médecin. Celui-ci pourra envisager une incision pour drainer le pus. Une antibiothérapie est parfois nécessaire pour éviter toute propagation bactérienne autour du furoncle.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité