Eczéma du corps : le stress en cause

Eczéma du corps : le stress en cause©iStock

L’eczéma du corps est une maladie inflammatoire chronique qui se caractérise par son évolution sous la forme de poussées. S’il en existe différentes formes, cette dermatite serait principalement due à une hypersensibilité de la peau qui induirait alors des réactions dermiques excessives. Mais quels sont les facteurs susceptibles de déclencher l’eczéma ? Le stress peut-il être impliqué ?

Publicité
Publicité

Eczéma du corps et stress : quel lien ?

Si les causes exactes du déclenchement de l’eczéma sur le corps ne sont pas formellement avérées, on connaît en revanche les principaux facteurs de risques pouvant potentiellement favoriser son apparition. C’est le cas notamment du stress et de l’anxiété, puisqu’il a été prouvé que l’eczéma pouvait, chez certains individus, avoir une origine psychologique ou émotionnelle. La peau couvre la totalité du corps humain et, à ce titre, elle présente une sensibilité accrue aux agressions extérieures de toute nature puisque c’est elle qui sert d’interface entre l’organisme interne et l’environnement externe. C’est la raison pour laquelle une prise en charge psychothérapeutique est parfois nécessaire.

Publicité

Eczéma du corps : quels traitements ?

En règle générale, le traitement de l’eczéma du corps repose sur l’application locale de crèmes ou de pommades à base de corticoïdes afin de réduire l’inflammation. Des solutions antiseptiques, des antihistaminiques ou encore des bains émollients pourront venir compléter le traitement. En cas de surinfection, le dermatologue ou l’allergologue peut être amené à prescrire une antibiothérapie spécifique. Face à cet arsenal médicamenteux, il existe certaines alternatives permettant, en complément, de limiter la fréquence des poussées ou l’intensité des symptômes. C’est le cas, entre autres, de la photothérapie qui fonctionne bien chez certains patients.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité