Eczéma de contact : les types de vêtements en cause

Eczéma de contact : les types de vêtements en cause©iStock

L'eczéma de contact est une affection cutanée inflammatoire dont la forme chronique peut entraîner des séquelles physiques et psychologiques. Pour prévenir les complications, l'éviction des allergènes et de certains vêtements est souvent le premier traitement de l'eczéma.

Publicité
Publicité

Les symptômes de l'eczéma de contact

L'eczéma de contact est une maladie prurigineuse qui touche plus de deux millions de personnes en France.
Il fait son apparition lorsque la peau se trouve en contact avec un ou plusieurs allergènes et se traduit par une sécheresse cutanée, des rougeurs, des vésicules, des croûtes et des démangeaisons.

Publicité

Les causes de l'eczéma

De manière générale, la dermatite et l'eczéma sont des maladies de peau qui touchent des personnes au terrain spécifique, dont un parent est, lui aussi, atteint. Mais l'eczéma de contact est plus complexe puisqu'il peut également faire son apparition en dehors de tout terrain atopique familial.
La peau d'ores et déjà sensibilisée à un allergène, le reconnaît, le système immunitaire réagit alors et provoque l'eczéma de contact.

Le traitement de l'eczéma

En cas d'eczéma de contact, la première solution est inévitablement celle de suivre le traitement prescrit par un médecin et d'éviter les allergènes responsables. Les plus connus étant les produits chimiques professionnels, les médicaments, les cosmétiques et les vêtements.
Pour s'habiller, il est d'ailleurs préférable de ne pas porter d'accessoires et de privilégier le coton bio à la laine, à la plume et aux matières synthétiques et teintes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité