Eczéma de contact : la lessive en cause ?

Eczéma de contact : la lessive en cause ?©iStock

Des plaques rouges et des démangeaisons qui apparaissent soudainement sans raison apparente ? Vous pourriez être victime d’eczéma de contact. Cette maladie de peau, qui peut être aiguë ou chronique, est provoquée par le contact d’une substance allergène. L’identification de cet allergène est fondamentale pour prévenir l’eczéma de contact.

Publicité
Publicité

Symptômes et évolution de l’eczéma de contact

L’eczéma de contact se manifeste par des plaques rouges remplies de liquide qui se forment d’abord sur la partie du corps entrée en contact avec l’allergène, par exemple, le cou ou le poignet. Elles s’étendent ensuite à d’autres parties du corps. Les démangeaisons obligent souvent le patient à se gratter. Les plaques finissent par se percer, le liquide est évacué et les lésions deviennent des croûtes.

Publicité

La lessive, une des causes de l’eczéma de contact

La substance allergène responsable de l’eczéma de contact est parfois présente dans un produit ménager comme une lessive, un adoucissant ou un liquide vaisselle, ou encore dans un produit cosmétique. On parle alors d’allergène des cosmétiques. Il existe trois autres grands groupes d’allergènes : les allergènes vestimentaires (cuir, caoutchouc, colorants utilisés dans la fabrication de vêtements), les allergènes professionnels (shampoings et autres produits présents dans les salons de coiffure, vernis, résines) et les médicaments (pommades anti-inflammatoires, néomycine).

Traitement de l’eczéma de contact

Il existe des crèmes à base de corticoïdes qui s’appliquent directement sur les lésions pendant les poussées. La crème doit être administrée une fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité