Verrue séborrhéique ou mélanome : la différence

Verrue séborrhéique ou mélanome : la différence©iStock

Les verrues séborrhéiques (ou kératoses) sont des lésions cutanées très communes et sans véritable gravité. Toutefois, certaines de ces verrues peuvent sembler inquiétantes dans la mesure où elles peuvent s'apparenter à un mélanome, c'est-à-dire à un cancer de la peau. Alors, comment les différencier ? Sur quoi se fonde le diagnostic de verrue séborrhéique ou de cancer cutané ?

Publicité
Publicité

Localisation des verrues séborrhéiques

Un des éléments qui peut permettre de faire la différence entre une verrue séborrhéique et un mélanome est sa localisation. Bien que ces deux types d'affection puissent apparaître un peu partout, les verrues séborrhéiques auront surtout tendance à se développer au niveau du thorax, du dos ou du visage. Elles n'affectent jamais les paumes ni les plantes des pieds.

Publicité

Aspect des verrues séborrhéiques

De façon générale, les verrues séborrhéiques se présentent sous la forme d'excroissances, plutôt douces au toucher et de couleur claire (elles peuvent être blanches ou jaunâtres). Elles vont progressivement se développer jusqu'à devenir des surfaces épaisses de forme ronde ou ovalaire. Elles prendront ensuite une teinte brune, voire noire. A ce stade, elles ressemblent beaucoup à un grain de beauté cancérisé, d'où la nécessité de procéder à des examens plus poussés.

Diagnostic des verrues séborrhéiques

En cas de doute, il est préférable de se rendre chez un dermatologue qui pourra procéder à des examens permettant de déterminer s'il s'agit d'une verrue séborrhéique, d'une autre lésion cutanée ou d'un cancer de la peau. Le diagnostic reposera sur l'aspect de la lésion au dermatoscope et, le cas échéant, à l'analyse des tissus (biopsie). Ce dernier examen permettra d'établir avec certitude la nature de la lésion.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité