Qu'est-ce qu'un furoncle ?

Qu'est-ce qu'un furoncle ?©iStock

Il y a des affections que tout le monde connaît sans vraiment savoir de quoi il s’agit. C’est le cas du furoncle. Cette infection bactérienne caractérisée par l’apparition d’un bouton reste fréquente et bénigne.

Publicité

Les causes du furoncle

Les poils prennent naissance dans la peau au niveau du follicule pilo-sébacé. Le poil est alors couplé à une glande sébacée, responsable de la sécrétion du sébum. Une bactérie, le staphylocoque doré, peut venir se loger dans ce follicule et provoquer ainsi un gros bouton d’abord rouge puis à tête blanche, synonyme de pus. Il s’agit du furoncle. Généralement, on attribue la responsabilité de l’apparition du furoncle aux frottements répétés des vêtements et à la sécrétion excessive de sébum. Les plus touchés sont les jeunes hommes qui présentent une peau plus grasse. Les personnes traitées par corticoïdes sur le long court ainsi que les personnes obèses sont également plus sujettes aux furoncles. Les furoncles apparaissent sur le visage, les épaules et la nuque.

Publicité

Comment soigner un furoncle ?

Le furoncle ayant pour origine une infection bactérienne, cela signifie qu’il est également très contagieux. La principale règle reste une hygiène parfaite pour éviter de répandre la bactérie sur des zones saines. Le furoncle reste le plus souvent à un stade bénin, il nécessite surtout une désinfection locale et une protection par un pansement, pour le garder isolé et protéger de la contamination. La guérison survient en quelques jours. Si aucune amélioration n’est constatée, il faut alors consulter un médecin qui pourra avoir recours à la prescription d’antibiotiques par voie orale pour favoriser la guérison.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité