Plaque sèche sur la peau : un eczéma ?

Les boutons sur la peau tout le monde connaît, mais certains boutons se développent sur des peaux particulièrement sèches et rêches. Ce type de bouton peut être apparenté à des plaques d’eczéma. Comment reconnaît-on un eczéma et comment le soigne-t-on ?

Publicité
Publicité

Quelle est la différence entre un eczéma et des boutons de peau ?

La peau sèche et rêche est une peau peu hydratée qui peut perdre ses fonctions protectrices vis-à-vis des agressions de l’extérieur. En effet, l’épiderme, qui est la partie la plus extérieure de la peau, est en contact direct avec l’environnement. Les cellules de la peau sont maintenues entre elles par de l’eau et des lipides. Quand la peau est asséchée, cette barrière est affaiblie et des plaques rouges peuvent apparaître. L’eczéma est une affection dermatologique qui apparaît sur ce type de peau, généralement chez des personnes prédisposées aux allergies. L’eczéma se présente sous forme de petits boutons caractéristiques en forme de vésicules qui démangent fortement et provoquent des brûlures.

Comment soigne-t-on l’eczéma ?

Publicité

L’eczéma peut se développer dès les premiers mois de la vie. Généralement, il s’estompe en grandissant, mais il peut toucher l’adulte, notamment lors de périodes de stress. Le traitement de base est souvent composé d'un antihistaminique associé à une pommade de type dermocorticoïde. Le lavage du corps doit s’effectuer sans savon et le plus doucement possible. Il faut également très bien hydrater la peau à l’aide de crèmes ou d’huiles réparatrices afin de renforcer la barrière cutanée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité