Herpes simplex de type 1 et 2 : la contagion

Herpes simplex de type 1 et 2 : la contagion©iStock

Les herpès simplex de type 1 et 2 sont les formes d'herpès les plus fréquemment observées. Le premier se localise majoritairement au niveau de la bouche (on parle alors d'herpès labial ou encore de bouton de fièvre) tandis que le second se traduit par un herpès génital. Ce dernier, tout comme les boutons de fièvre, est extrêmement contagieux.

Publicité
Publicité

Herpès simplex de type 1 et 2 : tout ce qu'il faut savoir sur la contagion

Les symptômes de l'herpès n'apparaissent pas immédiatement après l'infection. C'est donc à ce moment-là que le risque de contagion est particulièrement important. En revanche, une fois que le virus s'est déclaré, il reste présent dans l'organisme durant toute la vie. Un herpès ne guérit donc jamais totalement : il reste en quelque sorte en sommeil jusqu'à une éventuelle réapparition.

Quelles sont les mesures de sécurité pour éviter la contagion de l'herpès de type 1 et 2 ?

Publicité

L'herpès de type 1 et 2 est extrêmement contagieux. Aussi, il est fondamental de prendre certaines précautions indispensables pour éviter de contaminer son entourage. En cas d'herpès génital, il est fortement conseillé d'utiliser des préservatifs féminins ou masculins. En outre, il faut absolument éviter de gratter les parties touchées par l'herpès de type 1 ou 2, même en cas de fortes démangeaisons. Dans le cas contraire, on pense évidemment à se laver soigneusement les mains. De même, on utilise un nécessaire de toilette exclusivement personnel (gant, brosse à dents, serviette de bain ou encore savon).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité