Furoncle dans l'oreille : comment le reconnaître ?

Furoncle dans l'oreille : comment le reconnaître ?©iStock

L'apparition de furoncles dans l'oreille est bénigne, mais peut s'avérer désagréable, voire très douloureuse. Qu'est-ce qu'un furoncle ? Quelles sont les causes de son apparition et comment le reconnaître ?

Publicité
Publicité

Qu'est-ce qu'un furoncle ?

Le furoncle est une infection à la racine d'un poil, provoquée le plus souvent par la présence d'une bactérie. Si le furoncle est soigné rapidement, il peut disparaître en quelques jours. Dans le cas contraire, son évolution peut être douloureuse, mais ne présente que très rarement des complications.

Quelles sont les causes d'un furoncle dans l'oreille ?

Les causes de l'apparition d'un furoncle dans l'oreille sont nombreuses, mais la plus courante est la présence d'un staphylocoque doré à la racine d'un poil. Une mauvaise hygiène peut également favoriser l'apparition de furoncles. Les personnes les plus touchées sont celles présentant une déficience immunitaire ou un surpoids. Les diabétiques et les personnes prenant des corticoïdes peuvent également être concernés.

Reconnaître l'apparition d'un furoncle dans l'oreille

Publicité

L'apparition d'un furoncle dans l'oreille s'identifie à la présence d'un bouton rouge entourant un poil. Le bouton provoque une douleur plus ou moins intense à l'intérieur de l'oreille, accompagnée parfois de fièvre et de démangeaisons. La présence d'un furoncle dans l'oreille peut également amener à un écoulement de pus. La douleur s'étend, en outre, très souvent jusque dans la mâchoire et peut entraîner des maux de tête.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité