Erysipèle : une infection bactérienne de la peau

Erysipèle : une infection bactérienne de la peau©iStock

L'érysipèle désigne une inflammation de la peau provoquée par une bactérie du genre streptocoque. Cette affection dermatologique aiguë requiert une prise en charge médicale rapide. A quoi est-elle due ? Comment est-elle traitée ?

Publicité
Publicité

Les causes de l'érysipèle

La principale souche bactérienne à l'origine de cette inflammation cutanée est le streptocoque ?-hémolytique du groupe A. La bactérie pénètre dans l'organisme par le biais d'une lésion, d'une coupure ou d'une plaie et va proliférer entre le derme et l'hypoderme. Après la survenue d'une forte fièvre, des plaques rouges vont se former sur la peau, principalement au niveau du visage et des jambes. Face à cette attaque bactérienne, le système immunitaire déclenche une réponse qui va se traduire par un processus inflammatoire relativement important. Certaines personnes présentent davantage de risque de développer un érysipèle. C'est le cas notamment des individus immunodéprimés, des personnes âgées ou encore des fumeurs.

Publicité

Les traitements de l'érysipèle

La maladie dermatologique étant de nature bactérienne, il est indispensable que le patient soit placé sous antibiotiques (antistreptococciques) dans les plus brefs délais afin d'arrêter la multiplication des agents pathogènes au sein de l'organisme. En cas de prise en charge tardive, le risque de septicémie est considérablement accru. En outre, des substances antalgiques seront parfois prescrites pour soulager la douleur et atténuer la fièvre. Il est parfois nécessaire de recourir à une hospitalisation lorsque les symptômes ne disparaissent pas dans un délai de 72 heures après le début du traitement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité