Comment reconnaître un furoncle au niveau du fessier ?

Comment reconnaître un furoncle au niveau du fessier ?©iStock

Découvrir un bouton en se levant ou en prenant sa douche n’a rien d’agréable, surtout lorsqu’il apparaît sur une région sensible comme les fesses. L’ennemi rouge s’est formé autour d’un poil ? Il pourrait bien s’agir d’un furoncle sur le fessier. Causes, symptômes, prise en charge : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour mettre fin aux furoncles sur le fessier.

Publicité

Le furoncle, une infection bactérienne

Le furoncle est une infection provoquée par une bactérie, le staphylocoque doré. Cette bactérie se loge dans le follicule pileux, une petite poche située à la base du poil. Les furoncles concernent surtout les adolescents et les jeunes adultes qui ont une peau grasse.

Publicité

Trois signes qui distinguent le furoncle

Le furoncle sur le fessier est d’abord un bouton rouge, dur et douloureux. Il devient de plus en plus chaud et de plus en plus blanc, ce qui indique qu’il est en train de se remplir de pus. Il finit par se percer et le pus s’écoule, laissant place à une petite cavité rouge.

Comment traiter un furoncle sur le fessier ?

La lésion, en forme de cratère, évolue généralement vers la guérison complète au bout de deux semaines. Cela dit, une petite cicatrice est souvent visible. Lorsque le furoncle a été percé, il est nécessaire de bien nettoyer la peau avec un antiseptique. Des antibiotiques sont parfois prescrits aux patients qui ont un système immunitaire défaillant (immunodéprimés), aux diabétiques ou en cas de récidive (furonculose).

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité