Bouton de fièvre sur le visage : l'herpès labial

Bouton de fièvre sur le visage : l'herpès labial©iStock

L'herpès, ou HSV1, est un virus très répandu. On estime que 80 % de la population française est porteuse de l’herpès, mais que seulement un quart des porteurs déclarent la maladie. La manifestation la plus connue est le bouton de fièvre ou herpès labial, un bouton qui apparaît sur le visage, au niveau des lèvres. 

Publicité
Publicité

Qu’est-ce qu’un bouton de fièvre ?

À son apparition, le bouton de fièvre est un bouton rouge composé de petites vésicules. Ces petites lésions arrondies contiennent le virus HSV1. Le bouton peut être disgracieux, douloureux et gênant. Il disparaît spontanément au bout de quelques jours, après que les vésicules ont libéré le virus et formé une croûte. L’herpès labial est très contagieux jusqu’à l’apparition des croûtes.

Publicité

Quels sont les symptômes d’un bouton de fièvre ?

Avant d’apparaître, l’herpès labial provoque des sensations désagréables : brûlures de la peau, picotements et démangeaisons dans la zone autour des lèvres. Si vous ressentez un de ces symptômes, consultez votre médecin rapidement. Il existe des traitements locaux et oraux très efficaces s’ils sont pris dès le début.

Comment est déclenché un herpès labial ?

Quand une personne est porteuse du virus, ce dernier est endormi dans son système. Mais certains événements peuvent le réveiller. Parmi ceux-ci, une fatigue extrême, une maladie, une infection, le stress, les menstruations, un traumatisme, sont des causes possibles de l’apparition d’un bouton de fièvre. Même s’il est désagréable, l’herpès labial n’est pas dangereux pour la santé.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité