Anatomie de la peau : les différentes couches

Anatomie de la peau : les différentes couches©iStock

La peau joue un rôle protecteur primordial pour notre corps. Elle est composée de plusieurs couches et chacune d'entre elles tient un rôle bien précis.

Publicité
Publicité

Quelles sont les différentes couches entrant dans la composition de la peau ?

L'anatomie de la peau comporte trois couches successives. De l'extérieur vers l'intérieur, on trouve l'épiderme, puis le derme et, enfin, l'hypoderme. L'épiderme est une couche très fine, pas plus épaisse qu'une feuille de papier. C'est sur l'épiderme que se trouvent sueur et sébum, formant le film hydrolipidique, lui-même composé de 4 couches. Le derme est la couche de la peau la plus épaisse. Il est essentiellement composé d'eau. L'hypoderme, le plus profond, est constitué, pour la majeure partie, de graisse.

Quel est le rôle de chaque couche de la peau ?

Publicité

Chacune des 3 couches de la peau a un rôle bien déterminé. L'épiderme assure une fonction protectrice avec son film hydrolipidique sur lequel se trouve la flore bactérienne cutanée. C'est lui qui détermine le type de peau. Le derme contient les glandes sudoripares et les glandes séborrhéiques et est donc responsable de la production de sueur et de sébum. C'est également en son sein que les poils prennent naissance. Il participe surtout à l'hydratation de la peau. L'hypoderme, graisseux, va provoquer la cellulite. Il est réparti différemment chez l'homme et chez la femme. Il prédomine sur le ventre et les épaules chez l'homme, et sur les hanches, les fesses et les cuisses chez la femme.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité