Acné de l'adulte : les zones touchées

Acné de l'adulte : les zones touchées©iStock

Moins fréquentes que l'acné juvénile, l'acné de l'adulte et l'acné rosacée n'en sont pas moins désagréables, d'autant plus qu'elles peuvent avoir des répercussions psychologiques importantes. Le point sur les différents symptômes.

Publicité
Publicité

Les boutons rouges, un symptôme de l'acné de l'adulte

L'acné est une maladie du follicule pilo-sébacé qui se manifeste par l'apparition de boutons. Elle est liée à un excès de sébum, entraînant lui-même la prolifération des bactéries.
Chez l'adulte, l'acné peut, comme chez l'adolescent, être favorisée par les changements hormonaux, mais aussi par une mauvaise hygiène de vie et une alimentation peu équilibrée : tabac, alcool, nourriture majoritairement industrielle… Elle se traduit par des boutons ou comédons, blancs ou rouges, sur le visage, le cou ou le dos.
L'acné rosacée est une maladie dermatologique assez courante elle aussi, notamment chez les personnes à peau claire. La rougeur sur le visage et le cou est un symptôme caractéristique mais on retrouve aussi des boutons rouges puisqu'elle prend parfois la forme de lésions d'acné (rosacée papulo-pustuleuse).

Publicité

La prise en charge de l'acné de l'adulte

Que l'on souffre d'acné ou de rosacée, il est important de consulter un professionnel de santé pour se débarrasser rapidement des lésions et des autres désagréments.
Ces maladies dermatologiques sont en effet connues pour entraîner des conséquences psychologiques importantes sur les personnes touchées et altérer leur estime de soi, y compris à long terme.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité