Les traitements naturels contre les maladies cardiaques

Les traitements naturels contre les maladies cardiaques©iStock

Les maladies cardiovasculaires englobent différentes pathologies qui touchent le cœur ou les vaisseaux sanguins. Elles sont la première cause de mortalité dans le monde, d'où l'importance de les prévenir et les traiter à l'aide de solutions naturelles contre les maladies cardiovasculaires.

Publicité
Publicité

Les différentes causes des maladies cardiaques

Les maladies cardiovasculaires peuvent être congénitales ou d'apparition plus tardive comme les cardiopathies, les artériopathies et les embolies pulmonaires. On les distingue de l'infarctus et de l'accident vasculaire cérébral (AVC), qui sont quant à eux d'apparition soudaine. La plupart des maladies cardiovasculaires sont favorisées par une alimentation déséquilibrée, trop grasse, trop sucrée, trop salée et pauvre en végétaux, mais aussi par le manque d'activité physique, le stress, la consommation de tabac et d'alcool.

Publicité

Les traitements des maladies cardiovasculaires

Les personnes à risque, sédentaires ou sujettes à des symptômes cardiaques doivent consulter un médecin pour bénéficier d'un diagnostic et d'un traitement adapté, voire d'un rendez-vous chez un spécialiste. Le premier traitement conseillé réside généralement dans l'adoption d'une meilleure hygiène de vie. Cette dernière repose sur l'arrêt du tabac et de l'alcool, la reprise d'une activité physique régulière et le suivi d'une alimentation variée et équilibrée : fruits et légumes, céréales complètes, légumineuses, poisson, au détriment de la viande rouge et autres graisses saturées, produits laitiers, céréales blanches et petites gourmandises. Selon la maladie, la phytothérapie sur les conseils d'un naturopathe ou d'un phytothérapeute peut également être une solution à envisager.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité