Insuffisance cardiaque : les traitements médicamenteux

L’insuffisance cardiaque est un trouble sévère caractérisé par la défaillance du myocarde, qui ne parvient plus à assumer efficacement son rôle. Quelles sont les causes de cette maladie cardiovasculaire ? De quel traitement l’insuffisance cardiaque fait-elle l’objet ?

Publicité
Publicité

© Istock

Insuffisance cardiaque : à quoi est-elle due ?

Publicité

Les causes susceptibles d’entraîner une insuffisance du muscle cardiaque sont multiples, même si, dans la majorité des cas, elle survient à la suite d’un infarctus du myocarde qui a endommagé l’intégrité de l’organe. L’hypertension artérielle constitue, quant à elle, la seconde origine possible de ce type de trouble cardiaque. Parmi les autres causes potentielles, on peut également citer les pathologies pulmonaires, le diabète, les cardiomyopathies, l’obésité, l’alcoolisme ou encore l’hypercholestérolémie.

Insuffisance cardiaque : quels sont les signes ?

L’insuffisance cardiaque est avérée lorsque le myocarde ne parvient plus à pomper suffisamment de sang, pour assurer le renvoi avec le débit sanguin nécessaire à l’alimentation de l’ensemble du réseau sanguin. Par voie de conséquence, il n'est plus à même d'approvisionner les différents organes du corps humain. Dans les faits, cette défaillance se traduit par différents symptômes : essoufflement, perte musculaire, trouble du rythme cardiaque, œdèmes, fatigue, hypotension…

Insuffisance cardiaque : quels traitements ?

La prise en charge de l’insuffisance cardiaque nécessite généralement une modification profonde des habitudes de vie du patient, s’articulant, le plus souvent, autour d’un régime alimentaire spécifique et d’une activité physique plus régulière. Sur le plan médical, les médecins disposent d’une large palette de substances chimiques destinées à soutenir l’activité du muscle cardiaque : bêtabloquants, antagonistes du récepteur de l’aldostérone, inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA), inhibiteurs des récepteurs d’angiotensine (IRA)… Chez certains patients, la pose d'un stimulateur cardiaque par voie chirurgicale est parfois nécessaire.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité