Baisse de tension : que faire ?

Une baisse de tension se produit lorsque le cœur ne pompe plus suffisamment de sang. La pression sanguine est donc insuffisante. Parfois anodine, l’hypotension peut aussi devenir chronique. En cas de baisse de tension, que faire alors ?
Publicité
Publicité

5362131-inline-500x333.jpg

Baisse de tension : qu’est-ce que c’est ?

Appelée aussi hypotension ou tension basse, la baisse de tension est due à la chute de la pression sanguine. La tension artérielle est alors inférieure à 90 mmHg. Il existe différentes formes de tension basse, dont les deux plus fréquemment rencontrées sont l’hypotension postprandiale et l’hypotension orthostatique. La première se manifeste dans les deux heures qui suivent la prise d’un repas. Quant à l’hypotension orthostatique, elle est ressentie par une personne qui se relève rapidement après une position basse, accroupie, assise ou couchée.

Hypotension : les causes

L’hypotension trouve son origine dans des causes très diverses, plus ou moins graves, comme :

Publicité

- la déshydratation ;

- un choc anaphylactique ;

- un dysfonctionnement de la glande surrénale ;

- une pathologie neurologique telle que la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ;

- un trouble cardiaque ;

- un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) ;

- la prise d’un médicament neuroleptique ;

- une consommation d’alcool, voire d’un produit stupéfiant.

Baisse de tension : que faut-il faire ?

L’hypotension est le symptôme causé par de nombreux problèmes de santé. Il est donc vivement recommandé de consulter son médecin lorsque les épisodes de chute de tension se répètent. Les éventuels symptômes associés doivent être précisément décrits au praticien afin qu’il puisse poser son diagnostic. Identifier la cause d’une tension basse est indispensable pour qu’un traitement adapté soit prescrit. Des examens complémentaires peuvent être préconisés. Ils permettront au médecin de confirmer son diagnostic et d’identifier la pathologie sous-jacente.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité