Toux cardiaque : un symptôme d'insuffisance cardiaque

Toux cardiaque : un symptôme d'insuffisance cardiaque©iStock

La plupart du temps, la toux est la manifestation d’une infection bénigne. Ce n’est en revanche pas le cas de la toux cardiaque, qui fait partie des symptômes d’insuffisance cardiaque courants : découvrez comment la reconnaître.

Publicité
Publicité

La toux cardiaque : comment se manifeste-t-elle ?

La toux cardiaque est habituellement due à la présence anormale de liquide dans les poumons. Il s’agit d’une toux sèche et spasmodique : elle n’entraîne pas d’expectorations, ou alors très peu. Habituellement, elle fait son apparition au même moment qu’un autre symptôme d’insuffisance cardiaque "classique" : l’essoufflement. Les quintes de toux cardiaques sont difficiles à arrêter et se produisent fréquemment. Elles sont souvent plus fortes la nuit, et peuvent empêcher les malades de dormir. En règle générale, la position assise apporte un soulagement. Enfin, cette toux sèche persistante s’accompagne souvent d’une respiration sifflante.

Publicité

Toux cardiaque : la bonne attitude

Il faut toujours consulter en cas de toux persistant plus de 2 à 3 semaines. Ce n’est pas forcément une toux cardiaque, car il existe bien d’autres explications possibles à la toux (exemple : asthme), mais il vaut mieux identifier rapidement sa cause pour la traiter. N’hésitez pas non plus à consulter en présence d’autres symptômes d’insuffisance cardiaque possibles comme une grande fatigue, une perte d’appétit, des palpitations du cœur, des vertiges, des troubles de la mémoire, un gonflement abdominal ou encore un gonflement des jambes et des pieds.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité