Tension basse : un symptôme caractéristique

Tension basse : un symptôme caractéristique©iStock

Une tension basse (ou hypotension artérielle) peut être un phénomène passager, correspondre à une chute de tension ou, au contraire, être durable. Dans certains cas, la baisse de tension est un symptôme caractéristique de certaines pathologies, raison pour laquelle il faut la prendre au sérieux, en particulier si elle est persistante.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce qu'une tension basse ?

Une baisse de la tension artérielle se traduit par une diminution de la pression systolique (le premier chiffre annoncé par le médecin lorsqu’il prend la tension). Celle-ci passe en dessous de 10 cm de mercure. Toutefois, l’hypotension artérielle n’est pas toujours pathologique. En effet, certaines personnes ont naturellement une tension artérielle inférieure au reste de la population, celle-ci dépendant de plusieurs facteurs : l’âge ou l’activité sportive, par exemple.

La chute de tension

Les chutes de tension sont caractérisées par une baisse brutale de la tension artérielle, qui entraîne des étourdissements, des vertiges, voire un évanouissement. Elles s’observent notamment en cas d’hypotension orthostatique, une chute de tension qui survient lors d'un changement rapide de position (lorsqu’on passe de la position allongée à la station debout).

Baisse de tension : un symptôme ?

Publicité

La baisse de tension n’est donc pas systématiquement révélatrice d’une pathologie. Néanmoins, lorsqu’elle survient dans le cadre d’une pathologie grave, qu’elle s’accompagne d’autres signes cliniques, tels qu’un amaigrissement, des difficultés à l’effort, ou qu’elle est particulièrement brutale, il convient de s’en inquiéter. En effet, cette chute de tension peut soit traduire une aggravation de la maladie, soit être le symptôme d’une hémorragie interne, d’une déshydratation, d’une intoxication (alcoolique, par exemple), d’un état de choc, d’un infarctus du myocarde ou d’une réaction allergique grave. Il ne faut donc pas prendre toutes les baisses de tension à la légère.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité