Palpitations du cœur au repos : comment les calmer ?

Palpitations du cœur au repos : comment les calmer ?©iStock

Les palpitations cardiaques sont des battements du cœur qui s’accélèrent, qui s’emballent et qui peuvent devenir anarchiques, même au repos. Les palpitations du cœur sont bénignes lorsqu’elles sont anecdotiques mais elles peuvent poser problème lorsqu’elles sont trop fréquentes. Alors voyons quels traitements des palpitations cardiaques il est possible de mettre en place pour les calmer.

Publicité
Publicité

Calmer les palpitations du cœur

Il est possible de calmer les palpitations en faisant en sorte de diminuer son stress et de s’apaiser. Une première solution consiste à se détendre en s’asseyant et en respirant profondément ; pensez à gonfler votre ventre à l’inspiration (respiration abdominale). Poursuivez cette respiration jusqu’à vous sentir plus calme. Au quotidien, couchez-vous à heures fixes et pratiquez une activité sportive modérée pour améliorer votre santé cardiaque. A noter que le taï-chi-chuan est une activité idéale pour réguler le fonctionnement du cœur, y compris au repos. Quoi qu’il en soit, en cas de palpitations trop importantes ou si d’autres symptômes font leur apparition, il est indispensable de consulter un médecin.

Publicité

Éviter les causes des palpitations

Pour réduire les palpitations qui surviennent au repos, il est également important de limiter le plus possible les éléments qui en sont responsables. Il conviendra donc d’éviter de consommer des excitants. Il faudra ainsi ne pas boire d’alcool, de café, de thé et ne pas fumer de tabac (bien entendu, il ne faut pas non plus consommer de stupéfiants). A noter que certaines plantes comme la menthe facilitent les palpitations cardiaques. Inversement, privilégiez les plantes apaisantes comme l’aubépine que vous pouvez prendre sous forme d’infusion (buvez quotidiennement et plusieurs fois par jour cette tisane pour obtenir un bienfait sur vos palpitations au bout d’un ou deux mois).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité