Maladies cardiovasculaires : quand faut-il consulter ?

Maladies cardiovasculaires : quand faut-il consulter ?©iStock

Les maladies cardiovasculaires sont extrêmement fréquentes en France et elles constituent la première cause de mortalité dans l'Hexagone (180 000 morts chaque année). Les maladies cardiovasculaires sont donc des pathologies à ne pas prendre à la légère ; mais quand faut-il consulter son médecin ? Quels sont les symptômes des maladies cardiovasculaires qui peuvent alerter ?

Publicité
Publicité

De nombreuses maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires, c'est-à-dire les maladies du cœur (cardio) et des vaisseaux (vasculaires), sont nombreuses. Parmi les plus souvent rencontrées se trouvent l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque, les troubles du rythme cardiaque, l'athérosclérose, les thromboses et les embolies pulmonaires ou encore l'infarctus du myocarde, l'angor et l'accident vasculaire cérébral (AVC). Tous ces problèmes de cœur sont favorisés par une mauvaise alimentation, le manque d'exercice physique, un excès de stress, le tabagisme et/ou l'alcoolisme. Certaines personnes sont plus à risques que d'autres : celles qui sont en surpoids, celles qui présentent un diabète ou qui ont des antécédents personnels ou familiaux de pathologies cardiaques.

Publicité

Quels sont les symptômes des maladies cardiovasculaires ?

Les symptômes liés à un problème du cœur sont variables en fonction de la maladie. D'une façon générale, il faut penser à consulter lorsqu'un des symptômes suivants fait son apparition (de façon brutale ou plus progressive mais récurrente) : douleur au niveau de la poitrine, essoufflement anormal ou difficultés à respirer (dyspnée), fortes palpitations pendant plusieurs minutes ou fatigue inhabituelle, en particulier à l'effort. Par ailleurs, certains symptômes digestifs tels que des nausées et des vomissements peuvent également traduire une maladie cardiovasculaire et seule une consultation médicale permettra de le savoir.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité