Infarctus : combien de temps avant la crise cardiaque apparaissent les symptômes ?

Infarctus : combien de temps avant la crise cardiaque apparaissent les symptômes ?©iStock

L'infarctus du myocarde, qui entraîne une crise cardiaque, est une atteinte extrêmement grave sur laquelle il faut pouvoir intervenir rapidement sous peine de décès. Mais il existe des symptômes de l'infarctus du myocarde qui font leur apparition bien avant et qui doivent alerter et permettre de réagir rapidement avant qu'il ne soit trop tard. Lesquels ? Combien de temps avant la survenue de la crise cardiaque proprement dite ? Réponses !

Publicité

Reconnaître les symptômes de l'infarctus du myocarde

L'infarctus du myocarde (IDM) est toujours accompagné de symptômes. Les premiers à faire leur apparition sont les douleurs thoraciques (dans plus de 50 % des cas). Les élancements ressentis peuvent être continus ou intermittents et sont de durée variable. Ce type de douleur peut apparaître plusieurs jours avant l'infarctus du myocarde. Les troubles respiratoires et l'essoufflement ressentis peuvent survenir des heures, des jours, voire des semaines avant la crise cardiaque (c'est le cas chez plus de la moitié des victimes d'IDM). Quant à l'arythmie cardiaque et aux douleurs irradiant dans le bras gauche, la mâchoire ou le cou, elles font généralement leur apparition quelques heures avant l'infarctus et vont en augmentant.

Publicité

Comment réagir en cas de symptômes d'infarctus du myocarde

Quels que soient les symptômes (douleur thoracique, essoufflement) et leurs caractéristiques (douleurs continues ou intermittentes) ils ne doivent pas être négligés. En effet, ils doivent systématiquement amener à consulter son médecin traitant, a fortiori si la personne est déjà suivie pour des troubles cardiaques (50 % des cas). En effet, ces symptômes annonciateurs sont trop souvent ignorés alors que s'ils étaient pris au sérieux ils permettraient de sauver de nombreuses vies.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité