Essoufflement : un signe d'insuffisance cardiaque ?

Essoufflement : un signe d'insuffisance cardiaque ?©iStock

L'insuffisance cardiaque fait partie, avec entre autres les AVC (accidents vasculaires cérébraux), des principales maladies cardiovasculaires. Mais quels sont au juste, en cas d'insuffisance cardiaque, les symptômes qu'il faut savoir identifier ? Quels sont les signes d'insuffisance cardiaque qui peuvent alerter et l'essoufflement est-il lui aussi un signe d'insuffisance cardiaque ?

Publicité
Publicité

Insuffisance cardiaque qu'est-ce que c'est ?

L'insuffisance cardiaque est une pathologie cardiaque dans laquelle le muscle cardiaque (myocarde) ne parvient pas à expulser suffisamment de sang dans le reste de l'organisme. C'est la raison pour laquelle les premiers symptômes font leur apparition au cours d'efforts puisque dans cette situation le cœur doit "pomper" plus fort et plus vite pour alimenter les muscles. On distingue l'insuffisance cardiaque gauche, la plus fréquente, et l'insuffisance cardiaque droite.

Publicité

Symptômes de l'insuffisance cardiaque

Les symptômes de l'insuffisance cardiaque ne se manifestent pas dans les débuts de la maladie. Plus elle progresse, plus ils sont marqués. Tout d'abord en cas de gros efforts uniquement, puis de plus en plus fréquemment, même en cas d'effort léger. Parmi les principaux symptômes de l'insuffisance cardiaque se trouvent donc l'essoufflement (ou dyspnée), mais aussi une sensation de fatigue, des œdèmes au niveau des membres inférieurs (surtout en cas d'insuffisance cardiaque droite) et une prise de poids. D'autres symptômes plus inconstants peuvent être retrouvés tels que des douleurs abdominales (en cas de congestion hépatique), une sensation d'oppression thoracique en position allongée ou des besoins fréquents d'uriner.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité