Douleur thoracique gauche : reconnaître une précordialgie

Les douleurs thoraciques gauches peuvent avoir de multiples origines, ce qui les rend relativement fréquentes. Les causes peuvent être plus ou moins graves et il est important de savoir en reconnaître l'origine cardiaque ou non.

Publicité
Publicité

6241717-inline-500x332.jpg© Istock

Quelles sont les principales causes des précordialgies ?

Les douleurs thoraciques gauches peuvent avoir une origine cardiaque, telle qu'une angine de poitrine ou une péricardite. Une sensation de malaise est alors souvent associée à ces douleurs. Elles peuvent également être liées à un problème pulmonaire, comme une embolie pulmonaire ou une infection. Le reflux gastro-œsophagien ou la hernie hiatale peuvent provoquer des douleurs thoraciques gauches. Celles-ci apparaissent alors plus souvent en position couchée. Enfin, des douleurs intercostales liées au stress ou des douleurs de zona peuvent aussi en être la cause.

Publicité

Quelle conduite adopter face à une précordialgie ?

Lorsqu'une douleur thoracique gauche apparaît, qu'elle ne cède pas ou qu'elle se répète, il faut consulter un médecin. L'interrogatoire permet d'éliminer un bon nombre de causes lié au type de douleur (pincement, brûlure, position, lésions cutanées). Dans le doute sur une origine cardiaque, le médecin pratique un électrocardiogramme afin d'éliminer un problème coronaire. Il peut également proposer une radiographie du thorax pour éliminer une infection pulmonaire ou voir des signes indirects de péricardite. Au moindre doute, et si la douleur ne cède pas, le sujet sera adressé aux urgences pour un bilan plus complet.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité