Douleur du côté gauche : un signe de problème au cœur ?

Publicité

De nombreuses causes peuvent expliquer des douleurs au côté gauche. Bien entendu, ces douleurs doivent être interprétées en fonction de leur localisation. Ainsi, des douleurs à la jambe gauche ne feront pas évoquer les mêmes origines qu’une douleur thoracique. Alors dans quels cas une douleur à gauche doit-elle faire penser à un problème cardiaque ?

Publicité

Douleur côté gauche

Les douleurs au côté gauche les plus inquiétantes sont celles qui surviennent au niveau du thorax. En effet, certaines douleurs thoraciques peuvent avoir une origine cardiaque. Toutefois, de nombreuses autres causes sont possibles et toutes les douleurs du côté gauche ne sont pas nécessairement graves. Aussi faut-il connaître les signes d’une crise cardiaque : une douleur en étau qui dure quelques minutes et qui irradie depuis la poitrine jusqu’au bras gauche et/ou dans la mâchoire (même si cela n’est pas systématique). Attention toutefois, certaines crises cardiaques peuvent n’entraîner aucune douleur thoracique ; il faudra alors prêter attention à des symptômes tels qu’un essoufflement, une fatigue anormale, des vertiges, des vomissements, des sueurs froides, etc.

Douleur côté gauche au dos

Publicité

Il faut savoir qu’en cas d’attaque cardiaque, la douleur thoracique peut également irradier dans le dos et être transfixiante (c’est-à-dire intense et comme traversant la poitrine). Parfois, associée à d’autres symptômes inhabituels, c’est cette douleur qui doit alerter. Néanmoins, de nombreuses causes peuvent expliquer des douleurs dorsales, qu’elles se situent ou non du côté gauche. Des tensions musculaires, par exemple, ou même des problèmes d’ordre digestif peuvent avoir un retentissement au niveau du dos.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité