Douleur à la poitrine : le malaise cardiaque

Publicité
Une douleur à la poitrine est un signe qui doit alerter. Elle peut être révélatrice d’un infarctus dont les symptômes diffèrent d’un patient à l’autre. Elle nécessite des soins d’urgence car un malaise cardiaque peut engager le pronostic vital.
Publicité

5362132-inline-500x334.jpg

Douleur dans la poitrine : il faut appeler le 15

Une douleur thoracique peut être le symptôme d’une maladie cardiaque. Il est donc fondamental de la faire évaluer sans attendre par un médecin. Le premier rôle du praticien consiste systématiquement à éliminer les diagnostics les plus sérieux, à savoir :

- la pneumopathie et le pneumothorax : respectivement une infection du poumon et un décollement de la plèvre ;

Publicité

- l’embolie pulmonaire : le blocage d’une artère dû à la migration d’un caillot ;

- l’infarctus, ou crise cardiaque : un syndrome coronarien aigu ;

- la péricardite : une inflammation de l’enveloppe du cœur ;

- la dissection aortique : une menace de rupture de l’aorte.

Une douleur à la poitrine est également ressentie en cas d’angine de poitrine (angor), un symptôme qui indique que le cœur est en souffrance.

Malaise cardiaque : gare à l'infarctus !

L’infarctus a pour symptômes principaux une douleur thoracique violente, précisément située à l’arrière du sternum avec parfois une irradiation dans le bras gauche, parfois l’épaule et même jusqu’à la mâchoire. Le patient respire difficilement et ressent une pression au niveau de la cage thoracique. Il peut se plaindre d’une sensation subite de chaleur, de palpitations, avoir un malaise ou perdre connaissance. L’infarctus a aussi des symptômes moins spécifiques comme un malaise digestif qui s’accompagne de nausées et/ou de vomissements. Les douleurs irradiantes sont parfois la seule manifestation symptomatique d’une crise cardiaque. Plus rarement, l’infarctus est asymptomatique, c’est-à-dire que la personne ne ressent aucun symptôme.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité