©iStockIstock

Qu’est-ce qu’une crise cardiaque ?

Crise cardiaque est le terme couramment utilisé pour désigner l’infarctus du myocarde. Elle intervient lorsque le cœur – muscle cardiaque – n’est plus suffisamment alimenté en sang, du fait de la présence d’un caillot dans une artère coronaire. Cet accident cardiaque peut survenir à tout moment. En France, il concerne chaque année cent-vingt-mille personnes. Reconnaître les symptômes d’une crise cardiaque peut sauver la vie d’une personne car cela permet de réagir à la moindre alerte, c’est-à-dire appeler les urgences (15). Si l’on reconnaît plus facilement les signes précurseurs chez l’homme, certains symptômes annonciateurs d’une crise cardiaque chez la femme sont souvent ignorés par l’entourage.

Les symptômes d’une crise cardiaque différents chez la femme

Chez l’homme, la douleur violente dans la cage thoracique avec irradiation dans le bras gauche est généralement caractéristique d’un infarctus du myocarde imminent. Or, ce symptôme de la crise cardiaque chez la femme est bien plus faible et il ne se manifeste que dans un cas sur deux. Il peut être, à tort, assimilé à une crise d’angoisse. Les femmes présentent au contraire des signes annonciateurs peu significatifs, jusqu’à un mois avant l’accident coronaire. Parmi ces symptômes atypiques, on retrouve majoritairement :

- une fatigue intense inexpliquée ;

- l’essoufflement non lié à un effort ;

- des palpitations ;

- une douleur dans le dos ;

- des douleurs abdominales ;

- des nausées et des vomissements ;

- un sommeil perturbé.

Le fait de négliger ces symptômes entraîne une prise en charge médicale tardive et, par voie de conséquence, retarde le diagnostic. Ce qui représente un réel danger.

mots-clés : crise cardiaque
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.