Comment reconnaître un malaise cardiaque ?

Comment reconnaître un malaise cardiaque ?©iStock

Le malaise cardiaque est une urgence vitale. Il reflète une maladie cardio-vasculaire et peut être le signe avant-coureur d'une crise cardiaque. Certains symptômes doivent être automatiquement associés à la manifestation d'une maladie cardio-vasculaire. Mais comment reconnaître un malaise cardiaque ?

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes du malaise cardiaque ?

Les signes d'un malaise cardiaque peuvent être très différents d'un individu à un autre. Chez les femmes, ceux-ci sont moins marqués que chez les hommes, ce qui rend le diagnostic plus difficile. Néanmoins, certains symptômes doivent alerter et faire penser à un malaise cardiaque. Une vive douleur à la poitrine, pouvant irradier dans les membres supérieurs ou dans la mâchoire, est un signe fréquent. Elle est parfois associée à des nausées, des vomissements, des étourdissements ou des essoufflements. Ces manifestations doivent inquiéter et il faut alors rapidement consulter un médecin.

Publicité

Quelles sont les conséquences des maladies cardio-vasculaires ?

Publicité
Un malaise cardiaque est très souvent révélateur d'une maladie cardio-vasculaire. Le cœur est en effet un muscle, qui doit être constamment alimenté en oxygène. Or, les maladies cardio-vasculaires peuvent altérer ce fonctionnement. Si l'apport sanguin est insuffisant à cause d'un obstacle (sténose due à des plaques d'athérome, par exemple) ou d'une malformation, le cœur peut présenter un dysfonctionnement : c'est la crise cardiaque. Il faut donc rapidement cerner le problème et corriger l'anomalie. L'âge, le stress, le tabac, une alimentation déséquilibrée ou la sédentarité sont, par ailleurs, des facteurs de risques de maladies cardio-vasculaires.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité