6 signes que votre cœur est malade

Infarctus, insuffisance cardiaque, angine de poitrine… Quels sont les signes révélateurs des maladies cardiaques ? Qu’ils se manifestent au niveau du cœur, des poumons ou même des jambes, ces symptômes ne doivent pas être pris à la légère. Medisite fait le point, avec les explications du docteur Patrick Assyag, cardiologue à Paris et vice-président de la Fédération Française de Cardiologie. 

Publicité
Publicité

Une fatigue inexpliquée : un bas débit cardiaque parfois en cause

© Adobe StockPourquoi la fatigue peut-elle révéler un trouble cardiaque ? "Une fatigue générale peut être causée par un trop bas débit cardiaque, lui-même lié à une angine de poitrine ou à une artère coronaire bouchée" explique le docteur Patrick Assyag, cardiologue à Paris et vice-président de la Fédération Française de Cardiologie. L’angine de poitrine est en effet un symptôme de rétrécissement des artères du cœur à l’origine d’une diminution des apports de sang nécessaires pour un bon fonctionnement cardiaque.

À savoir : "Si la Fatigue est associée à un Essoufflement, une Prise de poids et des Œdèmes dans les membres inférieurs : il peut s’agir d’une insuffisance cardiaque, identifiable grâce à l’ensemble de ces symptômes réunis sous le sigle EPOF" décrit le médecin.Une consultation chez un·e cardiologue permettra alors de poser un diagnostic grâce à la réalisation d’un électrocardiogramme et d’une échocardiographie.

Publicité

Douleurs thoraciques : un symptôme typique chez l’homme

Chez l’homme, une douleur thoracique est un signe typique de l’angine de poitrine, un symptôme de rétrécissement des artères du cœur à l’origine d’une diminution des apports de sang qui lui sont nécessaires pour fonctionner. "Cette douleur est ressentie comme une sensation de serrement, tel un étau qui enserre le thorax, monte jusqu’aux mâchoires et retentit dans le bras gauche" décrit le docteur Assyag.

Que faire en cas de douleur thoracique soudaine ? "Si cette douleur survient brutalement : c’est une urgence qui nécessite d’appeler le SAMU pour une hospitalisation. Les médecins réaliseront alors une coronographie (un examen qui permet de visualiser les vaisseaux irriguant le cœur, ndlr), déboucheront l’artère bouchée et y déposeront un stent, un dispositif métallique qui la maintiendra ouverte" révèle le cardiologue.

Attention : Si ce symptôme est caractéristique chez les hommes autour de 50 ou 60 ans, le signe d’une angine de poitrine est beaucoup plus difficile à reconnaître chez les femmes. Celles-ci ressentiront plutôt "une gêne thoracique, des nausées, des douleurs au niveau du dos ou de l’estomac ou encore une fatigabilité accompagnée de malaise" précise le médecin. Il faudra dans ce cas réaliser un électrocardiogramme pour poser un diagnostic.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité