Quelles maladies cardiaques surveiller avec l'âge ?

Quelles maladies cardiaques surveiller avec l'âge ?©iStock

Les maladies cardiovasculaires sont naturellement plus fréquentes chez les personnes âgées. Cela est dû à l'usure normale du corps, même si le mode de vie occidental y est pour beaucoup (les populations de chasseurs-cueilleurs ne présentent aucune pathologie cardiaque). Alors, quelles maladies cardiaques surveiller avec l'âge ? Quelles sont les principales maladies cardiovasculaires des personnes âgées qu'il est possible d'éviter ?

Publicité
Publicité

Maladies cardiovasculaires des personnes âgées

Les personnes âgées présentent davantage de risques que les autres de développer certaines pathologies cardiaques et notamment : une fibrillation auriculaire (accélération du rythme du cœur qui bat de façon irrégulière), une athérosclérose (perte d'élasticité des artères due à l'accumulation de cholestérol) avec des risques de thrombose et d'AVC (accident vasculaire cérébral), une hypertension artérielle (augmentation de la tension artérielle) qui concerne, en France, 40 % des personnes de 65 ans et 90 % des personnes de 85 ans (14 millions de personnes en tout).

Publicité

Facteurs de risques de maladies cardiaques chez les personnes âgées

L'âge constitue à lui seul un facteur de risque dans notre monde occidental. Néanmoins, d'autres facteurs de risque peuvent être écartés pour diminuer les chances de développer une pathologie cardiaque. Le premier d'entre eux est le tabagisme. En effet, l'OMS rappelle que le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Ainsi, cesser de fumer est déjà une très bonne chose pour faire baisser la tension artérielle et limiter les risques de cancer. Il faut également adopter une alimentation équilibrée en privilégiant les fruits et les légumes et en limitant la consommation de graisses animales. Pour éviter l'athérosclérose, il faut aussi surveiller son taux de cholestérol sanguin et pratiquer une activité physique, ce qui permet également de lutter contre le surpoids.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité