Palpitations du cœur : le stress en cause ?

Palpitations du cœur : le stress en cause ?©iStock

Les palpitations cardiaques se caractérisent par la survenue ponctuelle de battements anarchiques. Souvent comparées à des coups ressentis dans la cage thoracique, ces sensations cardiaques sont généralement bénignes.

Publicité
Publicité

Palpitations du cœur : à quoi sont-elles dues ?

Les causes pouvant expliquer des troubles du rythme cardiaque sont multiples et variées. Dans la majorité des cas, les palpitations sont induites par une situation stressante ou angoissante. Elles résultent alors d’une production excessive d’adrénaline par les glandes surrénales. Certaines substances, à l’image du café, du thé ou de l’alcool, peuvent également entraîner ce type de manifestation. En revanche, les palpitations peuvent aussi être l’un des signes cliniques de plusieurs pathologies. Parmi les principales, on peut citer la fibrillation auriculaire, l’hypertension artérielle, l’hyperthyroïdie ou encore l’anémie.

Publicité

Palpitations du cœur : que faire ?

Le premier réflexe à avoir reste, bien entendu, de consulter son médecin traitant. Celui-ci est le seul habilité à préconiser des examens médicaux complémentaires à son examen clinique, s’il le juge nécessaire ou s’il suspecte une pathologie cardiaque associée. Si ce n’est pas le cas, il conseillera probablement à son patient d’adopter certaines mesures hygiéno-diététiques visant à réduire les facteurs de risques. En outre, certaines méthodes alternatives peuvent aider à diminuer le stress. C’est le cas, notamment, de la relaxation, de la méditation, de l’acupuncture ou encore de l’homéopathie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité