Insuffisance cardiaque : l'hypertension artérielle en cause

Insuffisance cardiaque : l'hypertension artérielle en cause©iStock

On parle d’insuffisance cardiaque lorsque le muscle du cœur, le myocarde, n’exerce plus normalement son rôle de pompe naturelle et ne propulse pas bien le sang vers le reste de l’organisme. L’insuffisance cardiaque peut avoir plusieurs origines, notamment une maladie du cœur et une hypertension artérielle.

Publicité

Les symptômes de l’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque n’est pas toujours facile à détecter. Elle se manifeste par une grande fatigue et une perte de tonus musculaire causée par une mauvaise oxygénation des muscles. Elle entraîne aussi une accélération du rythme cardiaque (tachycardie), des difficultés respiratoires (dyspnées), un manque d’appétit, une perte de poids et des œdèmes au niveau des jambes.

Publicité

Hypertension et autres causes de l’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est parfois provoquée par une pression artérielle trop élevée (hypertension artérielle). Chez certaines personnes, elle est secondaire à un infarctus du myocarde (crise cardiaque), à une malformation congénitale, à une maladie du cœur (fibrillation auriculaire) ou à une anomalie au niveau des valves cardiaques.

Traitement de l’insuffisance cardiaque

Le traitement de l’insuffisance cardiaque dépend en partie de la cause responsable. Des médicaments sont administrés pour ménager le myocarde et retrouver une activité cardiaque normale (inhibiteurs de l'enzyme de conversion, bêtabloquants, diurétiques). D’autres mesures diététiques doivent être mises en place pour réduire les facteurs de risque : régime pauvre en sel, arrêt du tabac, consommation d’alcool modérée, pratique d’une activité sportive.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité