Hypertension artérielle : un facteur de risque de crise cardiaque

Hypertension artérielle : un facteur de risque de crise cardiaque©iStock

On parle d'hypertension artérielle lorsque les niveaux de pression sanguine dans les artères sont supérieurs aux valeurs de référence : 90 mmHg (pression artérielle diastolique) et 140 mmHg (pression artérielle systolique). L'hypertension doit être prise en charge, car elle peut entraîner un infarctus du myocarde, une affection du cœur plus connue sous le nom de crise cardiaque.

Publicité
Publicité

Pourquoi l'hypertension artérielle élève-t-elle le risque de crise cardiaque ?

Favorisée par le surpoids, l'alcool, une mauvaise alimentation, un excès de cholestérol et la sédentarité, l'hypertension est une maladie cardio-vasculaire longtemps silencieuse. C'est souvent par hasard, lors d'un examen de routine, qu'elle est constatée. Si la tension artérielle n'est pas régulée par les médicaments et l'adoption de nouvelles habitudes (alimentation équilibrée, perte de poids), les parois des artères se dégradent à cause de la pression sanguine anormalement forte. Des plaques de graisse s'accumulent davantage dans les artères coronaires (athérosclérose), et les bouchent partiellement, jusqu'au jour où l'obstruction devient totale : c'est la crise cardiaque.

Publicité

Que faire en cas de crise cardiaque provoquée par une hypertension artérielle ?

En cas d'infarctus du myocarde, les médecins doivent intervenir dans un délai de 90 minutes pour éviter des lésions cardiaques irréversibles. Au début de la crise, le patient ressent une violente douleur thoracique décrite comme un coup de poignard. Il devient fatigué, essoufflé, et est victime de nausées. Face à de tels symptômes, appelez immédiatement le 15 ou le 112. Si vous êtes témoin d'une crise cardiaque, composez l'un de ces numéros, et massez le cœur du malade si celui-ci est inconscient et ne respire plus. Si vous avez accès à un défibrillateur, n'hésitez pas à l'utiliser avant l'arrivée des secours.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité