4 réflexes pour éviter l'infarctus quand il fait très froid

4 réflexes pour éviter l'infarctus quand il fait très froid©Istock

Chaque hiver le nombre d'infarctus augmente. La chute des températures étant néfaste pour les artères et le coeur et face à la vague de froid qui touche la France, la Fédération Française de cardiologie rappelle quatre gestes indispensables pour protéger son coeur.

Publicité
Publicité

"Chaque réduction de température de 1°C est associée à une élévation de 2% du risque d'infarctus du myocarde dans les 4 semaines qui suivent". Le lien entre froid et risque cardiaque étant méconnu avec la vague de froid qui s’abat sur la France, la Fédération Française de Cardiologie a tenu a rappeler dans un communiqué quelques conseils. pour prendre soin de son coeur :

- Se couvrir les extrémités : gants, chaussettes rembourrées, chaussures fourrées et bonnet surtout pour les personnes chauves qui sont encore plus à risque.
- S'échauffer avant tout effort à l'extérieur : le corps fournit déjà beaucoup d'énergie pour s'acclimater au froid alors si on lui en rajoute (déneiger sa voiture ou sport) cela risque de faire beaucoup.
- Connaître les signes de l'infarctus : "sensation d’oppression, palpitation, essoufflement ou douleur thoracique à l'effort, vertiges...consulter sans tarder", rappelle le communiqué.
- Eviter de sortir en cas de pic de pollution : températures glaciales et microparticules forment un cocktail dangereux pour le coeur.

Publicité

Pourquoi le froid est-il dangereux pour le coeur ?

L’énergie que fournit le coeur pour s'acclimater au froid demande beaucoup d'effort au coeur ce qui représente un danger surtout pour les personnes à risque et celles de plus de 70 ans. "En hiver, [...] marcher dans le froid équivaudrait à courir un 100 mètres. Les artères coronaires se contractent (spasme), ce qui peut provoquer une rupture des plaques d’athérome", explique le Pr. Claire Mounier-Vehier, cardiologue au CHU de Lille et Présidente de la Fédération Française de Cardiologie.

Source : Cp de la Fédération Française de Cardiologie reçu le 16 janvier : L'hiver arrive les températures chutent protégez votre coeur

VIdéo. L'infarctus du myocarde en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité