Holter tensionnel : la définition

Holter tensionnel : la définition©iStock
Publicité

La mesure de la tension artérielle est très importante pour la prévention et l’adaptation du traitement de l’hypertension. Dans certains cas le médecin va prescrire un holter tensionnel ou MAPA (Mesure automatique de la pression artérielle).

Publicité

Holter tensionnel ou MAPA : qu’est-ce c’est ?

La mesure automatique de la pression artérielle ou MAPA, également appelée Holter tensionnel, est souvent prescrite par un médecin lorsqu’il veut observer les variations de tension artérielle d’un patient sur 24 heures. Cet examen, dit "ambulatoire", évalue de façon précise les hausses et les baisses de pression artérielle tout au long de la journée et va permettre au médecin de prescrire un régime alimentaire ou un traitement efficace.

Holter tensionnel ou MAPA : le procédé

Afin de réaliser cet examen et qu’il soit le plus représentatif possible, le patient va devoir porter un appareil d’enregistrement de sa pression artérielle et effectuer ses activités régulières lors d’une journée "normale". Le matériel est mis en place par le médecin, il est constitué d’un appareil d’enregistrement de petite taille que le patient peut porter à la ceinture ou dans une poche. L’appareil est relié à un brassard qui entoure le bras du patient et devra également être porté toute la nuit. La mesure de la pression artérielle se fait de façon automatique toutes les 15 minutes pendant la journée et toutes les 30 minutes la nuit. L’appareil sera ensuite retiré par le médecin au bout de 24 heures et relié à un ordinateur afin d’en extraire et d’en analyser les données. Il est également demandé au patient de noter sur une feuille de papier ou un agenda toutes les activités de sa journée et l’heure du coucher. Ces informations vont permettre de vérifier les activités de la journée et de la nuit qui occasionnent des baisses ou des augmentations de la pression artérielle.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité