8 aliments pour éviter de faire un AVC

Qu’il soit ischémique ou hémorragique, un accident vasculaire cérébral (AVC) peut avoir de lourdes conséquences. Découvrez les aliments qui possèdent des actions protectrices contre les AVC, avec les conseils de Séverine Sénéchal, diététicienne et nutritionniste.

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Les légumineuses

© Adobe Stock"Le premier facteur de risque des accidents vasculaires cérébraux (AVC) est l’hypertension : elle multiplie par 4 les risques d’AVC ischémiques (liés à la formation d’un caillot) et par 10 ceux d’AVC hémorragiques (liés à la rupture d’un vaisseau sanguin). Les aliments efficaces contre l’hypertension vont donc être intéressants contre ces deux types d’AVC", explique Séverine Sénéchal, diététicienne et nutritionniste.
Quels aliments ? Les aliments riches en magnésium et en potassium vont agir efficacement contre l’hypertension. Il s’agit notamment des légumineuses (pois, haricots, lentilles, fèves) , des légumes à feuilles vertes foncées (blettes, épinards, choux…) mais aussi de la pomme de terre.
Le petit plus des légumineuses : Ces aliments sont à la fois riches en magnésium, en potassium, en fibres mais aussi en protéines et en fer. Grâce à ces deux derniers éléments, "elles peuvent remplacer la viande rouge et la viande transformée qui font quant à elles partie des aliments qui augmentent les risques cardiovasculaires", révèle la spécialiste.

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