Thrombose de l'œil : qu'est-ce que c'est ?

Publicité

Une thrombose de l’œil (thrombose oculaire) est une pathologie qui découle d’un ensemble de facteurs de risques cardiovasculaires. Quels sont-ils ? Comment se traite une thrombose de l’œil ? Voyons cela ensemble.

Publicité

Thromboses de l’œil : définition et facteurs de risques

Il existe deux types de thromboses de l’œil : les thromboses artérielles et les thromboses veineuses. Les thromboses artérielles sont des obstructions plus ou moins importantes des artères qui vascularisent la rétine. Les thromboses veineuses, elles, sont des obstructions des veines qui drainent la rétine. Ces blocages se traduisent par des troubles visuels : une diminution de la vue, des déformations, une diminution du champ visuel, etc. Les facteurs de risques de ces pathologies sont l’âge, les antécédents familiaux, l’hygiène de vie (c'est-à-dire, notamment, la consommation ou non de tabac) et l’alimentation (saine et variée ou non).

Traitement de la thrombose de l’œil

Publicité

Si la thrombose est débutante, le premier objectif est de faire baisser rapidement la tension oculaire (en quelques heures) afin d’éviter une lésion irréversible de la rétine. Ce faisant, le blocage oculaire peut disparaître ou se déplacer. Néanmoins, les chances de lever complètement l'obstruction vasculaire restent faibles, et ce d'autant plus que les délais entre l'apparition de la thrombose et la prise en charge sont longs. Par la suite, un suivi médical de la thrombose oculaire est donc nécessaire pour éviter les complications. Une intervention chirurgicale au laser peut parfois être préconisée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité