Tension oculaire basse : pourquoi ?

Tension oculaire basse : pourquoi ?©iStock

La tension oculaire est une mesure de la pression d'un liquide à l'intérieur de l'œil appelé humeur aqueuse. Cette humeur aqueuse est produite et éliminée en permanence par l'œil. Si ce liquide diminue, on observe une tension oculaire basse. Mais qu’est-ce qu’une tension oculaire basse ?

Publicité
Publicité

Quelles sont les causes de la tension oculaire basse ?

Si la tension oculaire normale se situe entre 10 et 21 mm de mercure (mmHg), elle peut dans certains cas être plus faible, on parle alors de tension oculaire basse ou hypotonie oculaire. Elle n'a aucun lien avec l'hypotension artérielle. Les causes sont diverses: l'hypotonie peut provenir d'un traumatisme lors d'une chirurgie, d'un décollement de la rétine, d’une pathologie ou d'une inflammation de l'œil. L'hypotonie oculaire peut aussi être iatrogène (dosage médicamenteux trop important pour traiter une hypertonie par exemple).

Publicité

Quels sont les symptômes et le traitement de la tension oculaire basse ?

Souvent asymptomatique et découverte lors d'une visite de routine, l'hypotonie oculaire, si elle est sévère (entre 1 et 3 mm Hg), peut provoquer une baisse de la vision et des douleurs. Le traitement va dépendre de la cause. Il peut être médicamenteux dans le cas d'une inflammation ou chirurgical s'il s'agit d'un traumatisme ou d'un décollement de la rétine. Le contrôle sera régulier car il n'est pas rare de voir une hypertension oculaire s'installer après le traitement. Dans tous les cas, seul votre ophtalmologiste pourra avec quelques examens déterminer les causes de cette hypotension oculaire et prescrire le traitement adéquat.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité