Tension artérielle : qu'est-ce que l'hypotension orthostatique ?

Tension artérielle : qu'est-ce que l'hypotension orthostatique ?©iStock

La tension artérielle peut, pour différentes raisons, varier à la hausse ou à la baisse. Dans le cas d’une tension basse, on parle d’hypotension et, à l’inverse, d’hypertension artérielle dans le cas d’une tension trop haute. Dans certains cas, on parle d’hypotension orthostatique, qu’en est-il exactement ?

Publicité
Publicité

Qu’est-ce que l’hypotension orthostatique ?

Il s’agit d’un syndrome caractérisé par une sensation de vertige et un flou visuel accompagné d’une chute de la tension artérielle. Parfois, l’individu peut être victime d’une syncope (perte de connaissance) à la suite de cette baisse de pression. Ce phénomène se produit lorsque l’individu passe de la position allongée à la position debout trop brutalement. Il est fréquent chez les personnes âgées et responsable de nombreuses chutes et fractures engendrées par la perte de connaissance. L’hypotension orthostatique est souvent secondaire à la prise d’un traitement antidépresseur ou antihypertenseur. Une déshydratation, un taux de potassium dans le sang trop bas sont aussi responsables d’hypotension orthostatique. Il n’est pas rare que les patients souffrant de diabète, d’hypothyroïdie ou du syndrome de Shy-Drager présentent des épisodes d’hypotension.

Publicité

Traitement de l’hypotension orthostatique

Tout patient atteint d’une hypotension orthostatique doit effectuer un bilan étiologique afin de bénéficier d’un traitement adapté. Si la raison de l'hypotension est la prise d’un traitement, il suffit de modifier son dosage ou de le supprimer. Si elle est consécutive à une maladie, le traitement dépend de celle-ci. Certains médicaments comme le Gutron® ou l’Heptamyl® améliorent la qualité de vie des patients. Dans tous les cas, il est recommandé de rester assis 5 à 10 secondes avant de se lever. Un régime sans sel et le port de bas à varices sont également conseillés.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité